Les clubs de l'ASCMV
L'ASCMV fédérale
Recherche
Webmaster - Infos
Visites
|
![]() MEMOIRE DE RESISTANCE - par Christiane H. MEMOIRE DE RESISTANCE Vendredi 12 octobre 2012, nous étions très nombreux à la soirée organisée par la bibliothèque de Messigny-et-Vantoux dans le cadre du coup de contes sur le thème de la mémoire. Georges est venu témoigner de la résistance à Messigny-et-Vantoux et dans les villages avoisinants. Un jeune homme de 16 ans est venu nous raconter son arrestation par l'armée allemande pour un fait qu'il n'avait pas commis. Georges était avec son ami Louis, âgé de 19 ans, lorsqu'ils ont été menottés, emmenés, et accusés....et accusés de quoi ? La condamnation ? 8 jours aux arrêts, attachés sur une chaise, dans une cave, dans l'obscurité, en compagnie des rats. Il a 16 ans ! Un jeune homme de 17 ans qui, en rentrant au village, découvre dans un chemin un fusil allemand et les munitions. Il emporte le tout. Ce sera son premier acte de résistance. Ce sera son fusil pendant toute la durée de la guerre. Ce sera beaucoup d'émotion quand il devra s'en séparer à la fin de la guerre. Un jeune homme de 18 ans qui raconte la distribution des vivres, grâce aux camions des éboueurs, qui retrace les combats sur la route d'Etaules, qui se souvient du courage des femmes, de leurs débrouillardises et des informations qu'elles transmettaient. Ce jeune homme n'a pas oublié ses amis de la résistance qui ont tant fait, parfois au prix de leur vie, pour aider notre pays. Malin ! Il profite de la présence des élus locaux pour dire combien une plaque au 11 de la grande rue serait justifiée pour se rappeler André.ROUX tout comme un nom de rue rappelant le courage d’ Emile MONTIGNY (maire de l’époque) Et ainsi, pendant plus de deux heures, Georges, 16 ans, 17 ans, 18 ans et aujourd'hui 88 ans, nous a fait prendre conscience de cette résistance avec beaucoup d'élégance,d'émotion, de retenue et aussi de sourires. Un pot de l'amitié a été partagé en espérant que ce témoignage se renouvelle. Merci à monsieur Georges BALLIOT pour ce témoignage du passé si présent. Christiane H.
Les Canons du Suzon à Savigny le Sec - par Alain ORSSAUD Les Canons du Suzon ont donné, dimanche 7 octobre, leur spectacle "Les Ronbinsons du Suzon" à la salle des fêtes de Savigny le Sec. Spectacle comédie, fait de pots pourris et de sketches, écrits par les membres de la chorale eux-mêmes, sous la direction de Joëlle Bernard.
Voir ici l'article du Bien Public
Samedi 20 et dimanche 21 octobre : ART EXPO 2012 - par Alain ORSSAUD Art'Expo, l'exposition annuelle des artistes de Messigny et Vantoux, organisée par le club de peinture de l'ASCMV, se tiendra samedi 20 et dimanche 21 octobre prochain à la salle des fêtes de Messigny-et-Vantoux. Cette année, l'invité d'honneur d'Art Expo sera Mr Roland JAILLET. Cet ancien instituteur de Dijon s'est d'abord consacré à la peinture à l'huile avant de se spécialiser dans le dessin à la sanguine, le portrait, en particulier, avec un thème de prédilection, l'enfance. Ses deux petits-enfants sont, d'ailleurs, ses modèles préférés. Il a acquis une certaine reconnaissance à travers les nombreuses expositions auxquelles il a participé dans la région, puis un peu partout en France et, même jusqu'au Japon, l'année dernière. Cette année, il a exposé, à Annecy au concours régional d'arts graphiques et plastiques de l'UAICF et à Nantes au salon national des cheminots, où il a obtenu une médaille d'argent avec un portrait, intitulé "Pauline". A Messigny, il présentera, entre autre dessins, le portrait qu'il a réalisé de Mr Paul Gabriel HUBERT.
Art Expo 2012, c'est aussi 34 exposants, peintres, scupteurs, artisans d'arts, amateurs pour la plupart mais tous talentueux qui vous présenteront des productions très variées. Mr Jean-François DORNIER qui nous a quitté voilà 4 ans sera représenté par quelques unes de ses aquarelles. Un stand de l'association humanitaire la Croix d'Agadez proposera des objets d'artisanat Touareg. Le salon sera ouvert samedi de 14 à 19 heures, ainsi que dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 19 heures. Voir ici l'article du Bien Public Comité de Jumelage : randonnée viticole - par Alain ORSSAUD Le comité de jumelage de Messigny-et-Vantoux recevait ce week-end ses jumeaux d’Harxheim. Au programme : une journée de rando entre Nuits-Saint-Georges et Ladioix-Serrigny, puis une dégustation dans une cave nichée au pied des falaises du hameau de Orches, dans les Hautes Côtes.
La journée de samedi s'est terminée autour d'une paella à la salle polyvalente de Messigny. Une petite visite de Dijon était au programme de dimanche matin afin de faire découvrir notre capitale régionale aux nouveaux membres du comité d'Harxheim. Rappelons que le Comité de Jumelage de Messigny et Vantoux est à la recherche de familles de notre village ou des environs qui souhaiteraient correspondre avec des familles d'Harxheim. Prochaine rencontre des membres des deux comités, à Harxheim, les 14, 15 et 16 juin 2013. Lire ici l'artice du Bien Public (édition de Beaune) Spectacle au profit d'un village de Casamance - par Alain ORSSAUD Vendredi 26 octobre Spectacle des Amulecteurs et en première partie : Les bénéfices du spectacle iront au financement de l'école, des jardins des femmes et de la maternité.
L'Entente Football Villages a réussi son pari, cette année : créer une nouvelle équipe dans la catégorie des U18. Pour sa première saison, elle évolue dans le championnat seconde série Honneur poule B. A elle maintenant de réussir le pari d'une belle saison, même si le tout premier match, à domicile s'est soldé par une défaite 3 à 2.
Voir ici le petit article du Bien Public sur les débuts de cette nouvelle équipe.
Bonjour à toutes et à tous
Mr BALLIOT se fait un devoir d'assurer la pérennité de ses souvenirs en les partageant avec nous le Voir ici l'article du Bien Public annonçant cette soirée
Inauguration des équipents du CCCMV - par Alain ORSSAUD Après le BMX en 2008, c'était au tour du Centre de Connaissance Canine d'inaugurer samedi 29 septembre ses installations sur plateau de loisirs aux Lavières au lieu dit la Fontaine aux Ânes, au dessus du village. Situées juste derrière la piste de BMX, sur un terrain mis à disposition par la commune de Messigny et Vantoux, les nouvelles installations du club canin ont été réalisées, pour l'essentiel par les membres du club eux-même, au prix de nombreux week-end de travail en commun. Défrichage, terrassement, pose de la clôture, épierrage, semis, installation d'un container maritime pour le stockage du matériel, peinture du container, etc. Le travail effectué est impressionnant. Les installations du club n'ont plus rien à voir avec celles d'origine, isolées plus haut dans la forêt et beaucoup plus petites. Le club dispose maintenant de deux vastes zones d'évolution en pelouse pour les concours et les entraînements, d'une zone en stabilisé pour les entraînements, et d'une quatrième, en pelouse, qui héberge l'école du chiot. Le matériel peut être stocké dans un vaste container maritime, repeint en vert pour se dissimuler dans la nature. Le tout est complété par des zones de parking et de camping, en partie communes avec le BMX. Aussi, après les discours, démonstrations, buffets et danses de l'inauguration samedi, le club accueillait 150 chiens et leurs maîtres, ainsi que de nombreux accompagnateurs, dimanche, pour un grand concours d'Agility. Un public important qui a pleinement apprécié la qualité du site et les nouvelles installations, à en juger par cette première réaction sur Facebook : « Un site extraordinaire, un accueil au top une ambiance d'enfer bref un super we ! Merci messigny ! À bientôt. » Voir ici l'article consacré par le Bien Public à ce premier week-end d'Agility sur les nouveaux équipements du CCCMV, avec 9 photos prises pendant le concours du dimanche 30 septembre.
Le planning des cours d'informatique - par Alain ORSSAUD Les animateurs des cours d'informatique se sont réunis vendredi pour arrêter le planning des cours 2012/2013. Le résultat est en ligne, téléchargeable ici. Le planning est susceptible d'évolution en fonction des inscriptions. Nous avons plannifié :
Nous n'avons pas (encore) plannifié de module "traitement de texte" en raison du nombre insuffisant d'inscriptions. Mais nous pourrons encore le faire si de nouvelles inscriptions se présentent. De nouveaux ordinateurs viennent de nous être offerts par la société Récipharm. Il s'agit de PC d'occasion mais encore en bon état de fonctionnement, plus récents que ceux que nous utilisons actuellement pour les cours. Le temps de les installer et les "élèves" des cours d'informatique pourront profiter de machines plus répides. La chorale va encore frapper ... les esprits - par Alain ORSSAUD La Chorale va encore frapper !
| A noter
Calendrier
Retrouvez-nous sur :
Lettre d'information
Cliquer ici pour recevoir la newsletter de l'ASCMV sur votre boîte mail. Nous ne vous inoderons pas : quelques mails par an pour vous tenir informé de l'actualité de notre association et de ses clubs. Pour être sûr de ne rater aucun événement et aucune manifestation. |